ÉTUDIER AU CANADA

Le système éducatif canadien est parmi les meilleurs au monde. Plusieurs personnes qui ont les moyens financiers choisissent de venir étudier au Canada ou d’y envoyer leurs enfants au niveau des études supérieurs (après le secondaire). Faire la demande pour venir étudier au Canada est très facile car tout peut se faire en ligne. Tout ce dont vous aurez besoin est un ordinateur connecté sur le réseau internet et de savoir lire.

Les étapes pour s’inscrire dans n’importe quel établissement scolaire au Canada, les frais de scolarité, les coûts de logements, l’application pour le visa d’étude et l’information sur la vie estudiantine au Canada….sont disponibles sur la plupart des sites Web des établissements scolaires et sur les sites du Gouvernement du Canada.

Étapes pour étudier au Canada

  1. Choisir l’établissement  

Votre choix va dépendre du domaine d’étude, mais aussi de la province du Canada où vous voulez vous installer. Pour cela vous avez plusieurs choix, car le Canada a au moins 96 Universités éparpillés à travers le pays d’un bout à l’autre. À titre d’exemple, voici une comparaison de 4 Universités pour ce qui est des frais de scolarité en $ canadiens par année académique pour un étudiant canadien et un étudiant étranger.

Étudiants Canadiens Étudiants Étrangers
Université de Montréal(Québec) 2 456 à 7 632 $ 16 820 $
Prince Edward Island University 6 030 $ 13 062 $
Ottawa University (Ontario) 6 568 $ 27 343 $
British Columbia University 5 200 à 6 906 $ 25 220 à 34 847 $

Veuillez noter que si vous connaissez le français et pouvez étudier à l’Université d’Ottawa, vous pouvez payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants Canadiens. Pour cela vous devez réussir un test de la langue française. L’information pour passer ce test se trouve sur le site de l’Université d’Ottawa.

Pour avoir plus d’information pour savoir quel établissement à choisir pour étudier au Canada et les frais de scolarité pour chaque établissement, consultez ce  site https://www.etudesuniversitaires.ca/ .

  1. Demande d’admission à l’Université de votre choix

Une fois l’université choisie, passez à l’action et faites une demande d’admission. Toutes les demandes d’admission se font en ligne et sont très faciles à faire. Sur tous les sites Web des Universités vous trouverez le lien de la demande d’admission et comment procéder pour faire une application. Dès que vous avez eu l’idée de venir étudier au Canada et que vous avez choisi votre université, veuillez vérifier les dates limites pour présenter une demande d’admission pour les étudiants étrangers. Passer cette date, vous devez attendre le semestre suivant pour appliquer. Même si vous n’avez pas tous les documents demandés, faites la demande avant la date limite et envoyez-la sans qu’elle soit complète. Vous pourrez envoyer les documents qui manquent plus tard.

Dans la plupart des cas, la demande d’admission en ligne prend moins de 10 minutes. Rappelez-vous que c’est très simple de le faire et il y a toujours un lien sur le site Web des Universités pour les contacter si vous avez des questions sur votre dossier. Vous obtiendrez des réponses rapidement, car les Universités canadiennes sont en compétition les unes contre les autres pour attirer les étudiants étrangers. Une fois la demande d’admission envoyée, vous pouvez toujours suivre votre dossier et savoir l’étape à suivre par une simple connexion à votre dossier en ligne.

Contrairement aux USA, les établissements canadiens ne donnent pas des bourses aux étudiants étrangers qui veulent venir étudier au Canada. Cependant, un élève peut obtenir une bourse de son établissement si après une première année d’études au Canada, il a des notes académiques exceptionnelles, et dans ce cas, l’octroi d’une bourse est en général automatique (sauf dans des cas de manque de budget). Toutefois, il y a des programmes de bourses de recherche ou de financement pour étudier au Canada disponible pour les étrangers des pays ciblés, mais le Rwanda ne fait pas partie de ces pays.

Pour plus d’informations sur ces programmes cliquez sur ce lien : https://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/non_can/opportunities-opportunites.aspx?lang=fra

  1. Obtenir un permis d’étude auprès du Gouvernement Fédéral

Au Canada, il y a deux principaux paliers gouvernementaux bien distincts : le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Chaque palier du gouvernement a ses compétences propres. C’est pour cela que l’éducation est du ressort des provinces, tandis que les questions d’immigration et des demandes des visas sont du ressort du Gouvernement fédéral. Jusqu’à maintenant la demande d’admission à une université ne regarde que l’université en question. En autant que vous remplissez les critères d’admission pour le domaine de votre choix (notes exigées, documents demandés envoyés), l’université vous donnera une réponse positive à votre admission. Pour cela, vous recevrez par e-mail, une lettre d’admission.

C’est avec cette lettre d’admission que vous allez utiliser pour demander un permis d’étude auprès du Gouvernement fédéral dans les bureaux d’ambassades du Canada. Il n’y a pas de lien entre les Universités Canadiennes et les ambassades du Canada, le gouvernement du Canada peut décider de ne pas vous donnez un permis d’étude même si vous avez votre lettre d’admission.  Afin de réussir à obtenir ce permis préparez bien votre dossier et présentez tous les documents demandés à temps. S’il y a un refus, en principe ils vont vous dire ce qui manque et vous demanderont de le fournir afin de vous octroyer le permis d’étude.

La demande d’un permis d’étude est très simple. Il se fait aussi en ligne et demande quelques minutes. Ayez avec vous tous les documents demandés. Comme toutes les demandes faites au Gouvernement Fédéral, engagez quelqu’un pour demander à votre nom un permis d’étude ou un visa n’avanceras pas votre dossier ou ne lui donneras pas un statut particulier de priorité. Vous avez sur ce lien https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/presenter-demande.html, tous les renseignements nécessaires pour faire la demande d’un permis d’étude.

Veuillez noter qu’une fois la demande envoyée, vous pouvez toujours suivre votre dossier pour savoir la prochaine étape et le délai de traitement de votre demande. Un permis d’étude n’est pas un Visa d’entrée au Canada. Mais si le Canada vous donne le permis d’étude, il vous donnera en même temps le Visa de résident temporaire.

  1. En route pour les études au Canada

Son permis et son visa d’étude en poche, l’étudiant est prêt pour acheter son billet d’avion vers son Université. Mais avant d’acheter son billet d’avion, la question fondamentale : où se loger? Les universités ont beaucoup d’informations pour guider les nouveaux arrivants en matière de logement. Mais la meilleure information vient des amis et des connaissances. Le coût des loyers et de la vie dépend d’une province à une autre et d’une ville à une autre. En principe, les maisons et les appartements proches des campus sont plus chers, tandis que c’est moins cher quand on s’en éloigne un peu. Dans la plupart des villes canadiennes, le transport en commun est bien établi, en autant qu’un étudiant est sur l’axe d’un transport en commun pour arriver à son université, il peut s’en écarter un peu pour trouver un bon prix de loyer.

Pour plus des renseignements pour venir étudier au Canada consultez les liens suivants :

Se prépare à étudier au Canada :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer.html

Établissements pour étudier au Canada :
https://www.etudesuniversitaires.ca/

Vie étudiante au Canada :
https://www.educanada.ca/explore-explorer/canada/index.aspx?lang=fra

Renseignements pour les frais d’étudier au Canada :
https://www.educanada.ca/study-etudes/step-etape.aspx?lang=fra

IMMIGRER AU CANADA

Une fois les études complétées au Canada, on peut demander une résidence permanente au Canada, un processus vers la citoyenneté canadienne. Le Canada est un des pays d’immigration qui a besoin de beaucoup d’immigrants pour prospérer. C’est un pays parmi les plus sécuritaires au monde avec un peuple très accueillants. Le Canada accepte la double nationalité ce qui veut dire qu’on ne perd pas la nationalité d’origine une fois la nationalité canadienne acquise.  Il existe plusieurs catégories dans lesquelles on peut appliquer une demande de résidence permanente (un statut avant de recevoir la nationalité canadienne).

Le lien suivant vous donnera tous renseignements pour immigrer au Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

Veuillez noter que vous pouvez faire vous-même la demande d’immigrer au Canada car l’information se trouve sur le site Web du Gouvernement du Canada et il est gratuit. Mais aussi vous pouvez demander à un ami, un membre de la famille ou un représentant légal de le faire pour vous. Peu importe l’option que vous choisirez, remarquez le choix d’un représentant payant (avocat, notaire, consultant) ne donne aucun avantage à votre dossier auprès du bureau de l’Immigration du Canada dans le traitement de votre dossier ou que le dossier sera approuvé.

Pour avoir plus d’information sur les représentant en matière d’immigration, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/representant-immigration-citoyennete.html

Liens utiles :

Immigrer au Canada :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

Évaluation gratuite pour immigrer au Canada et/ou au Québec :
https://form.immigration.ca/skilled-worker/fr

Immigrer au Canada – Démarches générales :
https://www.immigrer.com/demarches-generales/

Immigrer et s’installer dans la province du Québec :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Programme ontarien des candidats à l’Immigration :
http://www.ontarioimmigration.ca/fr/pnp/index.htm

Alberta Immigration (English only)
https://www.immigration.ca/alberta-immigration