Vivre avec le génocide

Living with genocide

Il y a un adage en Afrique qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Qu’est-ce qui se passe quand tout ton village est massacré? Laissés pour morts, sortis des latrines, des plafonds de maisons, des marais, sous les cadavres putréfiés, etc. , au lendemain du génocide, les survivants sont confrontés à l’indescriptible. Ils découvrent qu’ils sont seuls au monde, sans famille, sans communauté, sans racine et sans référence. Comment affronter la vie après avoir tout perdu? Les survivants du génocide ne vivent pas ils survivent, car difficile de vivre après avoir survécu à l’indicible qu’est le génocide. Leur vie est un vide abyssale qui n’a d’écho que les souvenirs des êtres chers agonisants s’entremêlant avec ceux des humains aux visages haineux tenant dans leurs mains des machettes ensanglantés. Et pourtant, ils doivent vivre malgré les défis qu’ils doivent affronter chaque jour pour ne pas donner raison aux génocidaire et leur projet macabre d’éliminer toute une population.

Read More

Corde

Together for success

Afin de s’épanouir et réussir sa vie, toute personne a besoin d’une vie sociale. Suite au génocide des Tutsi, les survivants ont perdu presque la totalité des membres de leurs familles. Ceci a abouti à un vide et une absence presque totale de vie sociale et de présence humaine. Dès lors, Il est impératif pour la communauté des survivants de rester solidaires et s’entraider. Chaque survivant se doit d’épauler d’autres survivants et de léguer ce devoir à sa descendance pour que de génération en génération la culture de la solidarité et l’entraide puisse se perpétuer.

Dans la rubrique « Ensemble pour la réussite », seront publiés des renseignements utiles à la communauté des rescapés : comment poursuivre des études, comment entamer une carrière, comment immigrer dans un pays étrangers, comment réussir dans la vie, comment s’entraider…bref des conseils utiles pour l’épanouissement des rescapés du Génocide. La page sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure que les renseignement sur un sujet quelconque sont disponibles.

Read More